• Le Monde des religions
  • Islam

L’Aïd-el-Kébir, « la grande fête de l’islam », a débuté mardi soir. Dans un entretien au « Monde des religions », le sociologue et théologien Omero Marongiu-Perria décrypte l’histoire et les célébrations de cette fête, dont, selon lui, le sens a été dénaturé.

Read in English

Article réservé aux abonnés

« Le sacrifice d’Abraham », une gouache sur papier du XVIIIe siècle.

L’Aïd-el-Kébir, littéralement « la grande fête » de l’islam, en arabe, débute mardi 27 juin au soir, pour se terminer samedi 1er juillet. Intimement lié au hadj, le pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite) – qui a, lui, commencé le lundi 26 juin –, l’événement associe les musulmans du monde entier aux pèlerins, à travers le sacrifice traditionnel d’un animal (d’où son autre nom, Aïd-al-Adha, ou « fête du sacrifice »).

Le sociologue et théologien Omero Marongiu-Perria, qui publie L’Amour de Dieu dans le Coran (Atlande, 150 pages 19,90 euros), est membre de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA) et chercheur aux universités de Nantes et du Maine. Auteur, entre autres, de L’Islam et les animaux (dir., Atlande, 2021) et En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans (Les Editions de l’Atelier, 2022), il revient sur le sens et l’histoire de cette fête canonique de l’islam.

Quelle est l’histoire de l’Aïd-el-Kébir ?

VIDEO: Aïd el Kébir : l'une des deux fêtes les plus importantes pour les musulmans
France 3 Grand Est

La tradition musulmane a établi un lien entre le pèlerinage à La Mecque, qui préexistait à l’islam, et le geste d’Abraham raconté dans le Coran. Pour rappel, dans le récit coranique (sourate 37, verset 107), Dieu apparaît à Abraham en songe et lui demande de sacrifier son fils. Le patriarche est sur le point de procéder à l’acte lorsque Dieu lui substitue un « sacrifice d’animal » ou un « sacrifice solennel », ou encore une « immolation généreuse », selon différentes traductions possibles – pour la tradition, il s’agissait d’un bélier.

Aujourd’hui, après un certain nombre de rites réalisés durant le hadj, les musulmans effectuent donc un sacrifice commémorant cet épisode.

D’après la tradition, c’est vers l’an 7 de l’hégire (en l’an 629 de notre ère) que l’Aïd-el-Kébir a été instituée. Dans un récit – qui ne se trouve pas dans le Coran –, le Prophète voyageait depuis Médine vers La Mecque pour effectuer le pèlerinage, mais il en a été empêché par des tribus locales. Il aurait alors négocié l’autorisation d’envoyer à La Mecque des chamelles en sacrifice à Dieu, dans un lieu où l’on immolait déjà des animaux pour des divinités païennes. La tradition a fait de cet épisode la naissance de l’Aïd-el-Kébir.

Le sacrifice d’Abraham est commun aux trois religions monothéistes. Les musulmans en tirent-ils les mêmes enseignements que les chrétiens ou les juifs ?

VIDEO: C'est quoi l'Aïd el-Kébir ?
Brut

Si l’on prend le sacrifice d’un enfant au pied de la lettre, cela ressemble tout simplement à de la folie. Mais les exégètes bibliques en proposent depuis longtemps une lecture anthropologique qui consiste à dire que cet événement marque l’arrêt des sacrifices humains, qui ont longtemps été pratiqués autour de la Méditerranée, pour leur substituer des sacrifices d’animaux.

Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.