header banner
Default

Bull run de Bitcoin : les géants de la finance se préparent dans la plus grande discrétion


1 société sur 4 a déjà un responsable dédié à la crypto. Ils sont donc 25 % à avoir déjà nommé un cadre dirigeant de leur entreprise à la supervision d’une division crypto. Qui ? Les hedge funds et les sociétés d’investissement, qui ont participé à une nouvelle étude qui vient juste de sortir et qui nous montre comment les professionnels de la finance s’organisent déjà pour les années qui viennent. Recrutement, attentes, stratégie, le rapport intitulé « Actifs numériques : comment les managers répondent aux besoins des infrastructures de données » fait un tour d’horizon du côté professionnel de l’écosystème, et c’est passionnant.

On y découvre que de nombreuses sociétés ont déjà recruté leurs équipes tandis que d’autres vont le faire dans les mois qui viennent. Mais on apprend aussi quels types d’investissements ces spécialistes de la finance s’apprêtent à faire. Les bonnes feuilles du rapport d’Amberdata et de Coalition Greenwich, c’est par ici.

Un quart des hedge funds déjà avec un cadre en charge de la crypto

Un mot d’abord sur la méthodologie de ce rapport, qui est donc une collaboration entre un expert des données de marché qui s’appelle Coalition Greenwich et un spécialiste des données de la blockchain nommé Amberdata. Leurs équipes ont interrogé 60 professionnels de l’investissement qui sont principalement des gestionnaires d’actifs, des hedge funds classiques, et, dans une moindre mesure, des fonds dédiés à la crypto (moins de 5 %). Pour 85 % d’entre eux, ils sont situés aux États-Unis et les autres en Europe. Et la première réflexion qui ouvre ce rapport est résolument positive :

« Les gestionnaires d’actifs et les hedge funds sont positifs et optimistes quant à l’opportunité de croissance de cette classe d’actifs, ainsi qu’à l’opportunité commerciale d’offrir une gamme de fonds d’investissement, de fonds négociés en bourse (ETF) et même de nouveaux titres d’actifs numériques. »

Malgré la conjoncture compliquée, le futur s’annonce prometteur pour le secteur et les professionnels s’y préparent, notamment en matière de recrutement. C’est ainsi qu’on apprend que 25 % des sondés ont déjà nommé un cadre responsable des investissements cryptos, et qu’ils seront bientôt près d’un tiers selon les chiffres du rapport.

25 % des hedge funds ont déjà nommé un cadre responsable des investissements cryptos, selon le rapport d'Amberdata et Coalition Greenwich
Pourcentage des sondés qui ont un cadre en charge de la mise en place de la stratégie crypto en 2023 – Source : Amberdata, Coalition Greenwich

Mais bien plus qu’un cadre dirigeant, ce sont tous les nouveaux profils liés à la crypto qui seront recherchés comme des analystes, des développeurs ou encore des traders spécialisés. Mais à quoi sera employée cette petite armée ? Le document lève le voile.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Stratégies, investissements : le rapport de Coalition Greenwich et d’Amberdata lève le voile

Tout d’abord, voici comment les hedge funds prévoient de s’engager dans le secteur crypto et sans surprise, un quart d’entre elles veulent y gérer un portefeuille crypto. Mais d’autres veulent s’investir plus avant dans la technologie et exploiter toutes les facettes de la blockchain.

Les hedge funds envisagent de s'investir dans la crypto de différentes façons. Ce graphique est issu du dernier rapport d'Amberdata et Coalition Greenwich et montre comment les professionnels de l'investissement veulent s' y impliquer.
Participation envisagée dans le secteur des actifs numériques – Source : Amberdata, Coalition Greenwich

Ensuite, à la question de savoir quels types d’actifs les sociétés veulent avoir sous gestion, le trio de tête est occupé par des ETF, des titres d’actifs numériques, des stablecoins. Les cryptomonnaies en tant que telle n’arrivent qu’en quatrième position.

Enfin, terminons ce rapide survol du rapport par un comparatif des pays qui seront, selon les sondés, les plus innovants dans les cinq ans à venir. On retrouve en tête des suffrages la Suisse, suivie du Japon, des Émirats arabes unis, du Canada, des États-Unis et de Singapour. L’Union européenne, le Royaume-Uni et Hong Kong ferment la marche. Notons que ce classement n’est pas sans rappeler celui d’un autre rapport qui disait peu ou prou la même chose il y a peu.

La conclusion est du même acabit que l’introduction, à savoir résolument positive. Pour ses auteurs, la question n’est pas de savoir si la révolution financière aura lieu, mais plutôt comment bien s’y préparer. Les derniers mots du rapport exhortent les professionnels du secteur à embrasser dès à présent le futur : « les opportunités de construire sont ici et maintenant ».

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Capture-decran-33-2

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Sources


Article information

Author: Jessica Schroeder

Last Updated: 1699103522

Views: 751

Rating: 4.5 / 5 (64 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jessica Schroeder

Birthday: 2023-10-30

Address: 14731 Kelly Key, North Sarahfort, CA 10841

Phone: +3541574060654292

Job: Biomedical Engineer

Hobby: Cycling, Quilting, Surfing, Running, Beer Brewing, Orienteering, Pottery

Introduction: My name is Jessica Schroeder, I am a proficient, Adventurous, vivid, fearless, steadfast, treasured, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.