header banner
Default

PHOTOS Le nouveau restaurant appelé Saint-Jacques café a été visité à Rennes


À la Courrouze, à Rennes, un nouveau restaurant ouvre dimanche 29 octobre. Le Saint-Jacques café se démarque en proposant une offre de restauration, bar et... cinéma !

Le nouveau restaurant Saint-Jacques café se situe dans la zone Dominos, à la Courrouze, à Rennes.
Le nouveau restaurant Saint-Jacques café se situe dans la zone Dominos, à la Courrouze, à Rennes. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Par Clémence Pays Publié le   mis à jour le 21 Nov 23 à 18:06

[Mise à jour mardi 21 novembre 2023 : Après presque 1 mois d’ouverture le restaurant et le bar du Saint-Jacques café ont remporté un franc succès. « C’est notre meilleur lancement », souligne Jacques Thipthiphakone.

Ce mardi 21 novembre, l’établissement a ajouté une corde à son arc avec le lancement du coffee shop. « On a eu du monde à venir déjeuner et d’autres personnes sont venues prendre un café dans l’après-midi, poursuit le gérant. On ne s’attendait pas à ça, surtout avec la panne de métro. » En effet, le restaurant se trouve au terminus de la ligne B, à l’arrêt depuis samedi 18 novembre et ce pour plusieurs jours.]

Avec le Saint-Jacques café, un nouveau concept de restauration débarque à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Portée par Envie, l’enseigne tend à se démarquer des autres restaurants du groupe (Wok Antipolis, Tuk Tuk Mum, Whitefields café, Avec) en proposant une offre inédite : mêler restauration et cinéma.

Il a ouvert dimanche 29 octobre.

L’objectif est d’attirer une clientèle variée, issue du tertiaire, familiale ou plus jeune, dans une salle de 180 places assises et un extérieur pouvant accueillir 152 personnes.

34 employés en CDI et à temps plein composent l'équipe du nouveau restaurant le Saint-Jacques café, à Rennes.
34 employés en CDI et à temps plein composent l’équipe du nouveau restaurant le Saint-Jacques café, à Rennes. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Actu Rennes a pu visiter ce restaurant avant son ouverture. On vous le fait découvrir.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La décoration en écho à l’architecture du quartier

VIDEO: NASDAS fait visiter Saint-Jacques (Perpignan) | Dans le tieks #21
Alohanews

Implanté dans la zone Dominos de la Courrouze, le Saint-Jacques café prend place sur 800m2 au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abritait autrefois un restaurant d’entreprise.

« C’était un grand réfectoire, il n’y avait ni éclairage, ni musique », raconte Jacques Thipthiphakone. Alors, lors de la première visite, « il a fallu se projeter ».

Mais finalement, le co-gérant du groupe Envie a été séduit. « Avec le Whitefields à ViaSilva et le Saint-Jacques café à Gaïté, ça nous permet d’être aux deux bouts de la ligne B du métro. »

Au Saint-Jacques café, les couleurs pastels dominent.
Au Saint-Jacques café, les couleurs pastel dominent. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Et puis le lieu l’inspire. Les lignes droites et le béton très présents dans ce quartier, qui mêle bureaux et habitations, guident le gérant dans son choix de décoration.

« Le mot d’ordre a été « less is more », avec l’idée d’intégrer des lignes graphiques et un côté épuré. »

On a interdit les néons en salle et les guirlandes lumineuses que l'on voit partout sur les terrasses. On a travaillé sur un éclairage épuré pour apporter autre chose.

Le restaurant se divise en plusieurs salles, une rose, une bleue et une rouge pour le cinéma.
Le restaurant se divise en plusieurs salles, une rose, une bleue et une rouge pour le cinéma. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Le choix des couleurs, des motifs et du mobilier n’a pas non plus été fait au hasard. Les pois et les rayures se mêlent au blanc, au rose, au bleu et au rouge.

« On a voulu proposer autre chose qu’au Whitefields, qui a une déco plus chargée », confie le co-gérant. L’idée était également de « se démarquer du BDS et du Mama Shelter, de proposer quelque chose de sobre mais chaleureux ».

Des projections de films cultes

VIDEO: Rennes - Ille et Vilaine - Les 100 Lieux qu'il faut voir - Documentaire
Le Pays préféré des Français

Outre la décoration, une proposition originale distingue le Saint-Jacques café des autres restaurants de Rennes et de son agglomération. Un espace dédié au cinéma a été intégré à la salle de restauration.

On a voulu jouer avec l'art au sens très général, à travers l'architecture du quartier, l'art culinaire mais aussi le cinéma.

Dans l'espace cinéma, le restaurant reprend les codes du 7e art avec une moquette et des rideaux rouges, et des chaises aux noms de stars.
Dans l’espace cinéma, le restaurant reprend les codes du 7e art avec une moquette et des rideaux rouges, et des chaises aux noms de stars.

Ainsi, en hiver, tous les dimanches, des films cultes seront projetés à l’intérieur du Saint-Jacques café. Les premières projections se feront autour de l’univers d’Halloween avant de laisser place aux films de Noël.

« Cela permet aux gens du quartier de sortir le dimanche pour regarder un film et manger », développe Jacques Thipthiphakone.

En plus des tables et des chaises, la terrasse du Saint-Jacques café compte une dizaine de lits à baldaquins.
En plus des tables et des chaises, la terrasse du Saint-Jacques café compte une dizaine de lits à baldaquin. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Et pour couronner le tout, en été, une projection de cinéma en plein air sera proposée chaque semaine sur la terrasse du restaurant, équipée de… lits à baldaquin !

Un coffee shop et une carte « décomplexée »

VIDEO: Macron recadre sèchement un jeune qui l'avait appelé "Manu"
AFP

Côté bar, 12 références de bière sont disponibles, ainsi qu’une offre de cocktails classiques et revisités. « On souhaite dynamiser la zone en proposant des afterwork », poursuit le co-gérant. Et pour faire vivre la vie de quartier, un espace coffee shop a été aménagé.

Une des raisons de ce nouveau projet a été d'apporter de la vie dans cette zone très dense.

Niveau restauration, « une carte décomplexée » a été imaginée. L’idée est de pouvoir « manger n’importe quand et de n’importe quelle manière » en mêlant les plats français, italiens et asiatiques. « On ne veut pas être catégorisé », souligne Jacques Thipthiphakone.

Le coffee shop propose un espace cosy, dans les tons rose.
Le coffee shop propose un espace cosy, dans les tons roses.

Ainsi, à table, se mêlent pizzas, makis, pop-corn salé et sucré, bò bún, carbonara avec des pâtes fraîches maison et des burgers. En dessert, les gourmands peuvent déguster flans, moelleux au chocolat, cheese cake, tiramisu ou encore brookie.

On a voulu maîtriser le panier moyen des clients. Pour cela, nous avons travaillé sur les portions pour ne pas surmanger et pouvoir adapter le budget.

La pizza margarita est affichée à 9 euros et les entrées et desserts se situent « autour de 5 euros », précise le restaurateur.

Au bar 12 références de bière sont proposées.
Au bar, 12 références de bière sont proposées. (©Clémence Pays/actu Rennes)

Jusqu’à l’ouverture, l’équipe composée de 34 employés à temps plein est sur le pont pour régler les derniers détails.

Infos pratiques :
Saint-Jacques café, rue Nicéphore Niépce, à Saint-Jacques-de-la-Lande
Coffe shop ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 ;
Restaurant ouvert du dimanche au mercredi, de 11h à 0h et du jeudi au samedi, de 11h à 1h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Sources


Article information

Author: Derek Johnson

Last Updated: 1701999961

Views: 603

Rating: 3.9 / 5 (71 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Derek Johnson

Birthday: 2001-11-10

Address: 85525 Spears Prairie, Hernandezland, NJ 86466

Phone: +4758841032448583

Job: Teacher

Hobby: Robotics, Billiards, Woodworking, Fishing, Ice Skating, Poker, Cycling

Introduction: My name is Derek Johnson, I am a capable, variegated, artistic, persistent, unwavering, apt, welcoming person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.