À la Courrouze, à Rennes, un nouveau restaurant ouvre dimanche 29 octobre. Le Saint-Jacques café se démarque en proposant une offre de restauration, bar et... cinéma !
Par Clémence Pays Publié le mis à jour le 21 Nov 23 à 18:06
[Mise à jour mardi 21 novembre 2023 : Après presque 1 mois d’ouverture le restaurant et le bar du Saint-Jacques café ont remporté un franc succès. « C’est notre meilleur lancement », souligne Jacques Thipthiphakone.
Ce mardi 21 novembre, l’établissement a ajouté une corde à son arc avec le lancement du coffee shop. « On a eu du monde à venir déjeuner et d’autres personnes sont venues prendre un café dans l’après-midi, poursuit le gérant. On ne s’attendait pas à ça, surtout avec la panne de métro. » En effet, le restaurant se trouve au terminus de la ligne B, à l’arrêt depuis samedi 18 novembre et ce pour plusieurs jours.]
Avec le Saint-Jacques café, un nouveau concept de restauration débarque à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Portée par Envie, l’enseigne tend à se démarquer des autres restaurants du groupe (Wok Antipolis, Tuk Tuk Mum, Whitefields café, Avec) en proposant une offre inédite : mêler restauration et cinéma.
Il a ouvert dimanche 29 octobre.
L’objectif est d’attirer une clientèle variée, issue du tertiaire, familiale ou plus jeune, dans une salle de 180 places assises et un extérieur pouvant accueillir 152 personnes.
Actu Rennes a pu visiter ce restaurant avant son ouverture. On vous le fait découvrir.
La décoration en écho à l’architecture du quartier
Implanté dans la zone Dominos de la Courrouze, le Saint-Jacques café prend place sur 800m2 au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abritait autrefois un restaurant d’entreprise.
« C’était un grand réfectoire, il n’y avait ni éclairage, ni musique », raconte Jacques Thipthiphakone. Alors, lors de la première visite, « il a fallu se projeter ».
Mais finalement, le co-gérant du groupe Envie a été séduit. « Avec le Whitefields à ViaSilva et le Saint-Jacques café à Gaïté, ça nous permet d’être aux deux bouts de la ligne B du métro. »
Et puis le lieu l’inspire. Les lignes droites et le béton très présents dans ce quartier, qui mêle bureaux et habitations, guident le gérant dans son choix de décoration.
« Le mot d’ordre a été « less is more », avec l’idée d’intégrer des lignes graphiques et un côté épuré. »
On a interdit les néons en salle et les guirlandes lumineuses que l'on voit partout sur les terrasses. On a travaillé sur un éclairage épuré pour apporter autre chose.
Le choix des couleurs, des motifs et du mobilier n’a pas non plus été fait au hasard. Les pois et les rayures se mêlent au blanc, au rose, au bleu et au rouge.
« On a voulu proposer autre chose qu’au Whitefields, qui a une déco plus chargée », confie le co-gérant. L’idée était également de « se démarquer du BDS et du Mama Shelter, de proposer quelque chose de sobre mais chaleureux ».
Des projections de films cultes
Outre la décoration, une proposition originale distingue le Saint-Jacques café des autres restaurants de Rennes et de son agglomération. Un espace dédié au cinéma a été intégré à la salle de restauration.
On a voulu jouer avec l'art au sens très général, à travers l'architecture du quartier, l'art culinaire mais aussi le cinéma.
Ainsi, en hiver, tous les dimanches, des films cultes seront projetés à l’intérieur du Saint-Jacques café. Les premières projections se feront autour de l’univers d’Halloween avant de laisser place aux films de Noël.
« Cela permet aux gens du quartier de sortir le dimanche pour regarder un film et manger », développe Jacques Thipthiphakone.
Et pour couronner le tout, en été, une projection de cinéma en plein air sera proposée chaque semaine sur la terrasse du restaurant, équipée de… lits à baldaquin !
Un coffee shop et une carte « décomplexée »
Côté bar, 12 références de bière sont disponibles, ainsi qu’une offre de cocktails classiques et revisités. « On souhaite dynamiser la zone en proposant des afterwork », poursuit le co-gérant. Et pour faire vivre la vie de quartier, un espace coffee shop a été aménagé.
Une des raisons de ce nouveau projet a été d'apporter de la vie dans cette zone très dense.
Niveau restauration, « une carte décomplexée » a été imaginée. L’idée est de pouvoir « manger n’importe quand et de n’importe quelle manière » en mêlant les plats français, italiens et asiatiques. « On ne veut pas être catégorisé », souligne Jacques Thipthiphakone.
Ainsi, à table, se mêlent pizzas, makis, pop-corn salé et sucré, bò bún, carbonara avec des pâtes fraîches maison et des burgers. En dessert, les gourmands peuvent déguster flans, moelleux au chocolat, cheese cake, tiramisu ou encore brookie.
On a voulu maîtriser le panier moyen des clients. Pour cela, nous avons travaillé sur les portions pour ne pas surmanger et pouvoir adapter le budget.
La pizza margarita est affichée à 9 euros et les entrées et desserts se situent « autour de 5 euros », précise le restaurateur.
Jusqu’à l’ouverture, l’équipe composée de 34 employés à temps plein est sur le pont pour régler les derniers détails.
Infos pratiques :
Saint-Jacques café, rue Nicéphore Niépce, à Saint-Jacques-de-la-Lande
Coffe shop ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 ;
Restaurant ouvert du dimanche au mercredi, de 11h à 0h et du jeudi au samedi, de 11h à 1h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Author: Derek Johnson
Last Updated: 1701999961
Views: 1086
Rating: 3.9 / 5 (71 voted)
Reviews: 80% of readers found this page helpful
Name: Derek Johnson
Birthday: 2001-11-10
Address: 85525 Spears Prairie, Hernandezland, NJ 86466
Phone: +4758841032448583
Job: Teacher
Hobby: Robotics, Billiards, Woodworking, Fishing, Ice Skating, Poker, Cycling
Introduction: My name is Derek Johnson, I am a capable, variegated, artistic, persistent, unwavering, apt, welcoming person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.